top of page

Progression du Potager Bio en été


Voilà l'Automne est arrivé, on peut faire le constat du petit Potager Bio mis en place au Printemps.

Vous remarquerez que le Potager est entouré d'une clôture, chèvre oblige !! Elle dévore tout sur son passage :( Un vrai ventre sur pattes ;)

Voici le Diaporama explicite :

Les récoltes réussies :

- Tomates Noires de Crimée

- Tomates Green Zebra

- Tomates Amandines Cornu

- Petits Radis & Petites Feuilles de Salades

- Tomates cerises

- 4 Potimarrons

- Haricots verts et haricots Beurre

- Petits Poivrons oranges

- Courgettes

- Fraises

- Cacahuètes

- Plantes Aromatiques : Menthe, Ciboulette, graines et tiges/feuilles de fenouil, graines d'Aneth, Sauge ...

Les + du Potager Bio :

- Pas de Pesticides, pas d'insecticide

- On retourne la terre à peine sur 10 cm

- Paillage qui retient bien l'humidité, donc moins de consommation d'eau

Les - du Potager Bio :

- Déplacer les insectes et petits animaux nuisibles (escargots, limaces ...) demande du temps.

- Les Punaises : Je n'ai pas trouvé comment m'en débarrasser naturellement, je déteste l'odeur qu'elles dégagent, donc elles ont ravagé une bonne partie des récoltes ... Grrr

Alors si quelqu'un connaît une astuce naturelle, je suis preneuse !

Conclusion :​

Je ne pense pas renouveler l'expérience à 100% en 2017, simplement parce que plusieurs critères ont rendus l'épanouissement des plantes potagères très difficile :

- Terre à Truffiers (Provence)

- Beaucoup de caillasse qui remonte en permanence et réchauffe beaucoup la terre

- Quelques espèces ont peiné à grandir ou grossir, à cause de cette terre.

- Les Punaises ...

Je conserverai les Noires de Crimée qui ont vraiment eu un beau rendement tant en quantité qu'en qualité, et vu le prix en magasin, je ne vais pas m'en priver !

Des plantes aromatiques et des Fraisiers viendront agrémenter mes massifs car c'est super de les avoir sous la main pour la préparation de recettes.

Si vous avez des suggestions ou des conseils, n'hésitez pas !

Sur ce,

Passez un bel automne et prenez de bons bols d'air frais !

Coeur de Chardon

Bonjour !

Merci d'être passé ...

Tous les Posts sont rangés par "Catégorie", ce qui vous permet de choisir un thème particulier !

Bonne lecture.

Un message,

une envie ?

Merci de votre envoi !

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page