🖤Joyeux Samhain🖤
♥ ... Célébration de Samhain ... ♥
La période de Samhain débutera dans la soirée du 31 Octobre jusqu'à la soirée du 01 Novembre.
Samhain est une date très importante dans le calendrier celtique, puisqu’elle quitte la saison claire pour la saison sombre. Les dernières récoltes sont effectuées, la nature se prépare à s'endormir pour l'hiver, l'hibernation débute pour les animaux et les hommes effectuent l'inventaire des stocks de nourriture pour passer l'hiver, terminent les travaux extérieurs et réfléchissent aux prochaines cultures printanières de l'an à venir.
Samhain (prononcé « SAH-win »), commençait à l'époque au crépuscule vers le 31 octobre et durait probablement trois jours. Samhain marquait la transition entre les moitiés plus claires et plus sombres de l'année et était célébré dans les anciennes communautés celtiques d'Europe, y compris l'Irlande, le Pays de Galles et l'Écosse. Considéré par les anciens Celtes comme une époque liminaire où le voile entre les royaumes humains et spirituels était levé, le Samhain est considéré par beaucoup comme le précurseur des célébrations contemporaines d'Halloween. Le Samhain est aussi le mot irlandais moderne pour le mois de novembre. En Irlande, la colline de Ward dans le comté de Meath était le lieu sacré de la fête du feu du Samhain, et ces dernières années, de nombreuses personnes s'y sont rassemblées pour participer à un renouveau moderne du Samhain.
Donc, comme vous l'aurez bien compris,
*La saison claire désigne le printemps et l’été, ce sont les jours longs et chauds, abondants de récoltes.
*La saison sombre, le froid, désignant le passage vers les nuits plus longues, les dernières récoltes et l’arrivée de l’hiver.
Samhain peut s'écrire de différentes façons : Samain, Samhain, Samhainn, Samhuinn ou encore Sauin.
A l'époque Celte (et encore aujourd'hui), selon les croyances, la nuit de Samhain, du 31 octobre au 1er novembre environ donc, était le moment de l'année où la frontière entre le monde des vivants et des morts était la plus étroite.
Un moment où le franchissement entre les deux mondes est possible pour les âmes des défunts, et tous êtres magiques, divins, spirituels ou féériques.
[Il s'agit d'un jour situé entre deux jours, qui n'appartient ni à l'année écoulée, ni à celle à venir]
Le Sabbat de Samhain est donc la période propice pour honorer et invoquer ses ancêtres, mais aussi pour pratiquer la divination.
Cela permet de trouver des réponses, des enseignements, permettant de traverser plus sereinement la saison sombre qui arrive.
La protection, très importante également, contre des êtres malveillants pouvant surgir de l'autre monde, permet d'éloigner ses créatures loin de sa famille. On fabrique justement des "créatures" en évidant des Navets ou des Citrouilles, en y déposant une bougie, puis on les placera aux fenêtres et tout autre endroit du foyer pour y interdire l'accès à ces mauvaises âmes.
Samhain est également l'un des quatre Festivals du Feu (et de la Lumière), le plus important.
Il s'agit des Sabbats, Samhain est situé entre Mabon (équinoxe d'Automne) et Yule (Solstice d'Hiver)
Le premier rôle d'un festival de Feu est d'éloigner les mauvais esprits, vous trouverez cette tradition toujours perpétrée de nos jours, où les gens allument des feux de joie pour se protéger.
4 célébrations pour marquer les changements de saisons:
Imbolc - célébré à mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps
Beltane - à mi-chemin entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été
Lughnasadh - à mi-chemin entre le solstice d'été et l'équinoxe d'automne
Samhain - à mi-chemin entre l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver
Pourquoi ne pas préparer un bon repas de fête ?
Des légumes, Fruits, Noix de saison (Les courges, pommes, poires, noix, noisettes, Baies de Goji, …)
On utilisera aussi les épices telles que la cannelle, le clou de girofle, le gingembre…
Samhain est une journée propice pour passer du temps en famille ou avec vos ami.e.s.
*Profitez-en également pour faire des offrandes* [Nourriture]
N'hésitez donc pas à vous réunir autour d'un menu simple ou juste un bon café et d'un bon dessert !
Voici une recette de Soul cake pour débuter le sabbat :
C'est un biscuit situé entre le scone et le cookie.
Ingrédients:
1 tasse de baies mélangées, plus un supplément pour la décoration
liquide pour les faire tremper (soit un jus d'orange, du thé ou un style comme l'Amaretto)
3 tasses de farine (le sans gluten fonctionne également très bien dans cette recette)
1/2 càc bicarbonate de soude
1/2 càc levure chimique
1/2 càc sel
1 1/2 càc noix de muscade fraîchement râpée
70g de beurre ramolli
1/2 càs du sucre
1/2 càs mélasse (si vous n'en avez pas, remplacer par du sirop d'Erable)
2 càc extrait de vanille
1 oeuf
2 càs de lait ou lait d'amande
Préparation:
Avant de commencer, faites tremper 1 tasse de baies mélangées dans un liquide de votre choix - l'amaretto est délicieux, mais le jus d'orange ou le thé sont également très savoureux ! Cela leur permettra de gonfler avant de les cuire en biscuits. Ils doivent tremper pendant au moins une heure.
Fouetter ensemble les ingrédients secs (sauf le sucre) dans un bol moyen.
Dans un grand bol, battre le beurre, le sucre et la mélasse jusqu'à consistance crémeuse. Incorporer l'œuf, la vanille et le lait jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.
Ajouter le mélange de farine, un peu à la fois, jusqu'à ce que tout soit incorporé. Filtrez les baies et ajoutez-les dans le bol en mélangeant doucement jusqu'à ce qu'elles soient dispersées uniformément (ne pas trop mélanger). Placez la pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure (et jusqu'à 8).
Préchauffer le four à 190°c. Préparez vos moules avec du papier sulfurisé ou des tapis de cuisson en silicone. Déposer des cuillères à soupe arrondies de pâte sur les plaques à biscuits et appuyer doucement pour aplatir avec les doigts mouillés. Décorez les biscuits comme vous le souhaitez avec diverses baies en forme de croix ou de mandala. Cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit parfumé et pris. Donne environ 40 biscuits.
Bon appétit !
Sur ce, je vous souhaite une bonne fête de Samhain, on ne se prend pas au sérieux, c'est rigolo ! Lola
Source photos : Coeur de Chardon/Et autres auteurs
コメント